Moderne et sobre, dans cette robe en makrolon, toujours très actuelle, le 2000 est un stylo de bonne proportion, agréable au toucher.
Noir mat, à texture rappelant l'écorce, l'ensemble porte un clip articulé sur ressort et très anguleux, presque « Bauhaus »
Le 2000 ne rigole pas.
Seul le sommet du capuchon est noir poli, cependant qu'une petite gorge vient agrémenter sa partie haute.
Si le 2000 ne rigole pas, il étonne.
Par sa qualité de fabrication d'abord. La jonction entre le corps et le bouton du piston est invisible, tant elle est parfaitement ajustée.
Le capuchon est encliqueté, sur deux petits ergots métalliques qui assurent une excellente tenue à l'ensemble.
La forme générale oblongue du stylo fermé est encore accentuée lorsqu' ouvert il dévoile une section en acier mat qui reprend la texture du corps.
Une discrète fenêtre transparente permet de contrôler le niveau d'encre.
La plume est capotée, sur les ¾ de sa longueur. Elle est en or 14 carats, plaquée rhodium.
L'équilibre en main est excellent. Pour ma part, je le trouve encore meilleur lorsque le capuchon est posté au bout du corps. Il faut souligner que le stylo semble conçu pour cela, tant ce postage s'effectue en douceur, écartant ainsi tout risque de rayure.
Une fois le remplissage effectué, on veillera à essuyer attentivement la section qui vient nécessairement s'immerger dans l'encre du fait de la petite partie libre de la plume. On remarque que si la texture de la section favorise le « grip » lors de l'écriture, elle rend le nettoyage des excès d'encre un peut moins aisé que sur les stylos à section totalement lisse...Oui, je sais, le beurre et l'argent du beurre...!
J'ai testé la plume en largeur « F ».
Fine mais douce sur le papier, ce qui doit être souligné. Le débit est excellent et l'attaque franche. Ayant utilisé pendant près de 10 ans un LAMY 2000 à plume moyenne, je peux aussi confirmer les qualités de celle-ci, ainsi d'ailleurs que l'excellente tenue dans le temps du stylo.
Le 2000 ne rigole pas, il étonne.
S'il étonne par ses grandes qualités de fabrication et d'écriture, le 2000 étonnera aussi par son prix mesuré. En cela aussi, le LAMY 2000 est parfaitement moderne.
La gamme LAMY 2000 est parfaitement réussie, et les roller, bille, porte-mines et le 4 couleurs qui sont venus rejoindre la plume en cours de route présentent les mêmes qualités que l'excellent quadragénaire.
Le prix de ces instruments est parfaitement cohérent et devrait contribuer à la diffusion des « 2000 » à tous ceux qui n'ont pas eu le loisir de les découvrir au cours des dernières 43 années !