Stylo Namiki, l’art combiné, un nom qui a résisté aux vents et marées
Namiki Manifacturing Company a vu le jour en 1915 à Tokyo. Issue des longues années de recherche et d’une envie de mettre au point un instrument d’écriture distingué sachant coucher toute une histoire, les fondateurs, Ruosuke Namiko et Masao Wada, des ingénieurs du génie naval sont les incarnations parfaites de l’audace. En Janvier 1918, Namiki crée une nouvelle société, Namiki Manifacturing Co.Ltd et dépose les noms de Namiki et de Pilot pour commencer l’aventure des stylos plume Namiki : un envol vers une totale révolution dans l’univers de l’art scriptural, le début du bonheur absolu pour les écrivains voulant se mettre en avant à travers le raffinement et le luxe.
Les stylos Namiki affichent un nom qui n’a pas été choisi au hasard : rendant hommage à la mer et faisant référence au navire amiral qui trace le sillage de la flotte et évoquant le courage du leader, d’où l’appellation Pïlot. L’engouement pour cette nouvelle appellation fut de courte durée car les deux ingénieurs ont dû y renoncer car ce nom avait déjà étédéposé par une Manufacture de Chicago. Pour les stylos Namiki, ils se contentèrent d’adopter le sigle « N » inséré dans la boue, symbole prémonitoire préfigurant la longévité d’une marque insubmersible résistant à tous les assauts de la concurrence.
Stylo Namiki, s’adapter à tous les temps
Le corps solide et attrayant des stylos Namiki est rehaussé d’une finition laquée, un design fin et élégant conçu par les artisans aux mains expertes. Ces compétences et l’esprit révolutionnaire de cette conception ont été transmis aux stylos plume Namiki, les plus célèbres du monde en maki-e stylos. Se déclinant en 7 collections : Emperor, Yukari Royale, Yukari, Chinkin, Nippon Art, Urushi et Limited edition, chacun des stylos Namiki émet un rayonnement débordant d’individualité.
Stylos Namiki, beauté artistique et grandes sensations
Représentation de la beauté décorative ultime, les stylos Namiki bénéficient du travail de la laque traditionnelle de « Make-e ». Les beaux dessins peints sur les stylos sont en effet, les cristaux de la beauté japonaise, un art manifestant un savoir-faire bien maitrisé, une culture bien gardée. Un soin spécifiquement attentionné est apporté à la fabrication des pointes des stylos bille Namiki et des stylos plume Namiki. La maison Namiki met en valeur l’écriture tactile et la qualité de la plume spécialement sélectionnée pour une utilisation confortable et une maitrise parfaite de tous les tracés. Aujourd’hui encore, grâce aux techniques millénaires du Maki-é, transmises de génération en génération par les talentueuses mains des trésors vivants, détendeurs de l’expérience, les secrets de la magnificence des stylos Namiki se perpétuent. De ses stylos personnalisés, Namiki enchante toujours avec ses collections d’instruments d’écritures, des véritables œuvres d’art.
La laque, la noblesse d’une matière
Le corps d’un stylo Namaki, finement décoré d’un design épuré et totalement stylé d’une apparence le plus étudié qui soit se doit d’être accompagné d’une matière noble pour l’écriture. Des merveilleuses idées couchées sur du blanc, une pensées inscrite sur papier grâce à une substance distinguée, un vernis aux qualités solides et durables, glissant entre les doigts tout en conservant une excellente malléabilité.
Stylo Namaki, parce que l’écriture reste
L’urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera ou « l’arbre à laque » est une essence que l’on trouve dans le Sud-est de l’Asie. Des générations successives de peuples de l’Extrême-Orient ont appris à purifier cette émulsion aux reflets ambre des poussières végétales, à l’assouplir et à la rendre plus brillante encore avant de la colorer. Ce procédé complexe et l’exploitation compliquée de ces laques pour stylos plume Namaki et stylos Bille Namaki expliquent la rareté et la valeur incontestable de ce produit. Cette laque est montée par un corps méticuleusement fabriqué. Nombreuses sont les techniques de montage des décors de Maki-é qui se juxtaposent souvent sur le même objet. Le Togisashi maki-é est la technique la plus ancienne de décoration par polissage, le Hira maki-é qui est une application de laque à plat, le Taka maki-é qui est une de couche de laque en relief, le Raden ou application de nacre. Les stylos Namiki peuvent être aussi fabriqués par un procédé utilisant le Hyoumon ou application de feuilles de métal-or, argent, étain ; par Rankaku ou application de poudre d’œuf de caille. Les motifs les plus complexes peuvent solliciter jusqu’à 200 couches de laque.